Le sabbat
Un des Dix Commandements déclare : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage. » (Exode 20:8-10) Il n’existe aucune autorité biblique pour changer le jour de repos et d’adoration du sabbat du septième jour au dimanche. Dieu a ordonné que le septième jour soit observé comme jour de sabbat.
La majorité des dictionnaires ou encyclopédie (y compris le 10e tirage du Larousse, 1962) indiquent que le samedi est le septième jour de la semaine, alors que le dimanche est le premier jour de la semaine. Toutefois, au début des années 80, le comité de rédaction du dictionnaire Larousse décida d’indiquer le dimanche comme le 1er jour, simplement « pour faciliter les échanges internationaux ». Le septième jour, selon le calendrier de Dieu, est – et a toujours été – le jour du sabbat. Bien que les hommes aient modifié les calendriers au cours des siècles, le cycle de la semaine de sept jours est resté intact à travers l’Histoire. Les jours de la semaine ont toujours gardé leur ordre particulier, le dimanche en étant le premier jour et le samedi, le septième.








